Bonjour à tous ! Je m’appelle Christina et je suis étudiante en dernière année de médecine en Belgique. J’aimerais partager avec vous comment la participation à la « Conférence sur la mission » à Bruxelles est devenue une bénédiction, et comment elle m’a montré que je n’étais pas seule en tant que médecin chrétien.
Ce week-end de mars 2024, j’ai donc participé à la Conférence sur la mission. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il s’agit d’un forum à Bruxelles où les catholiques belges se rencontrent pour renforcer leur foi. Pendant ce week-end, ils prient ensemble, visitent des ateliers et s’informent dans le village d’exposition sur diverses initiatives chrétiennes. Mais ce n’est pas tout, on y trouve aussi des messages sympathiques sur la façon de devenir un chrétien plus fort dans le monde d’aujourd’hui. On m’a demandé de rejoindre l’équipe de l’Association médicale belge Saint-Luc pour accueillir les visiteurs à notre petit stand dans le village de l’exposition. Nous avons informé les visiteurs des activités de notre association et fait la promotion de notre prochain congrès international qui aura lieu le 16 novembre 2024 à Louvain, en Belgique (et oui, cher lecteur, vous êtes le bienvenu !).
En outre, nous avons animé un atelier visant à inspirer les étudiants en médecine et les professionnels à établir leur propre Fraternité Saint-Luc locale. Il s’agit d’un groupe régional plus petit, où les médecins se réunissent régulièrement pour prier ensemble. Au cours de l’atelier, nous avons été ravis d’entendre les récits inspirants de nos collègues étudiants en médecine et professionnels. Un médecin expérimenté a expliqué comment les prières de la Fraternité et le réseau de ses collègues chrétiens l’ont encouragé dans ses soins quotidiens aux patients. J’ai été très ému par son témoignage : malgré un cabinet médical très fréquenté et des salles d’attente bondées, il essayait d’imiter l’exemple du Christ dans l’amour et la compassion pour ses patients. En outre, le soutien reçu de sa Fraternité lui a permis de faire face à des défis émotionnels et de surmonter des événements difficiles dans sa pratique médicale.
J’ai aimé son histoire parce qu’elle m’a rappelé à quel point il est important d’être en communauté avec des collègues chrétiens. Nous avons vraiment besoin les uns des autres : VOUS N’ÊTES PAS SEULS ! Je suis convaincu que le Christ utilisera les Fraternités pour me fortifier dans mon futur travail de médecin.
Je comprends mieux maintenant que nous sommes tous envoyés comme missionnaires dans notre propre ville ou hôpital. Missionnaires, non pas seuls, mais avec le Christ comme guide. Mieux encore : c’est le Christ qui fait grandir ! Voir comment notre groupe d’étudiants à Louvain s’est développé au cours des dernières années me remplit vraiment d’espoir. Nous avons commencé avec peu de personnes, et chaque fois, de plus en plus de membres chrétiens nous rejoignent. Des événements comme la Conférence sur la mission nous permettent d’entrer en contact avec encore plus d’étudiants. Vous êtes les bienvenus ! VOUS N’ÊTES PAS SEULS !
Christina De Smedt