L’Assemblée du Groupe de travail de la COMECE sur l’Éthique s’est réunie à Bruxelles le lundi 7 octobre 2019 pour discuter des développements nationaux et européens dans le domaine de l’éthique, et a fait le point sur les réflexions récemment publiées par la COMECE sur la « Robotisation de la vie » et les « Systèmes armés sans équipage« .
Le cadre juridique et éthique de l’UE pour l’intelligence artificielle (IA) a été indiqué par Ursula von der Leyen, Présidente élue de la Commission européenne, comme l’une des priorités de la nouvelle Commission. Dans ce contexte les experts délégués par les conférences épiscopales de l’UE ont souligné la nécessité d’intensifier le débat public, visant à une approche humaine dans ce nouveau type de technologies.
Les participants ont également examiné les questions de l’éthique financière et des défis juridiques, sécuritaires et éthiques posés par les technologies militaires sophistiquées, comme indiqué dans la récente contribution de la COMECE sur les systèmes armés sans équipage.
À cet égard, les experts du Groupe de travail se sont associés à l’appel en faveur de l’ouverture de négociations internationales sur un instrument juridiquement contraignant, qui puisse interdire les systèmes d’armes autonomes léthales.
En dialogue avec le député européen Peter Liese, membre du comité de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au sein du Parlement européen, l’Assemblée a également souligné l’importante contribution des Églises au débat courant sur la durabilité et la transition écologique.